News
-
Samedi 21 avril 2018
Brussels Tango Festival is proud to invite you from 26 April to 1st of May 2018 !
Infos pratiques ici
Mardi 25 avril 2017
The Brussels Tango Festival starts this Thursday !
5 days of pure Tango madness, with its usual dressing themes !
Look at the complete program here below !
http://brusselstangofestival.com
Dimanche 8 janvier 2017
Cette année fêtera le centenaire - officiel - du premier tango chanté...
Officiel de par le retentissement et le succès immédiat qu'il a rencontré.
Cela se passe un soir du mois d'août 1917 : à la fin d'un récital du duo Gardel-Razzano, devant le public bourgeois du théâtre Empire, accompagné à la guitare par José Ricardo*, Carlos Gardel chante "Mi noche triste"*
.
Les paroles sont de Pascual Contursi sur une musique de Samuel Castriota, écrites deux ans plus tôt sous le titre "Lita"...
Pour en savoir plus, lire le chapitre "Tango chanté, Gardel,..."
C'est aussi au début 1917 que le premier album de jazz était enregistré... mais ceci est une autre histoire, néanmoins conjointe !
En vous souhaitant une belle année tango...
Mardi 5 avril 2016
Mardi 5 janvier 2016
Un livre passionnant est paru en novembre 2015 :
"Dictionnaire passionné du Tango"
Trois passionnés de tango – Gwen-Haël Denigot, Jean-Louis Mingalon et Emmanuelle Honorin, avec l'aide et le soutien d'autres personnes connues et actives dans le milieu du tango (en France, principalement) – se sont attachés à balayer l'immense territoire du tango, qu'il soit littérature, histoires, essais, biographies ; qu'il soit musique, en accointance avec la musique classique/savante et populaire ; qu'il soit la danse, bien sûr du Rio de la Plata, mais ayant pris racines dans tant de coins du monde – une Internationale du Tango en quelque sorte...
"... Ni guide, ni encyclopédie exhaustive, ce dictionnaire se veut une déambulation subjective dans un univers en perpétuelle mutation. Car si le tango est bien un monde en soi, une musique, une danse, une poésie, il définit aussi une certaine conception de l'existence. Une promenade en liberté qui, si elle parcourt les sentes balisées de l'histoire et des références communes de Buenos Aires à Paris et au-delà, emprunte aussi des chemins de traverses au gré de nos investigations et de notre fantaisie.
Plus de cinq cents entrées font ainsi la part belle aux biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs , poètes...), mais aussi aux lieux, aux paroles aux techniques et aux concepts, et permettent de reconstituer le voyage de cette alchimie métisse née dans le Rio de la Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd'hui autour du monde par des milliers de passionnés." (extrait de la présentation en couverture)
Sur France Musique, le 21 novembre 2015, dans son émission "Etonnez-moi Benoît", Benoît Duteurtre a interviewé E. Honorin et J.-L. Mingalon au sujet de leur livre. L'interview proprement dite commence à 17' 45" de l'émission, durée : 55'.
Belle promenade et à chacun son labyrinthe !
Editions du Seuil
ISBN 978.2.02.109968.3
768 pages 35 €
Vendredi 10 juillet 2015
Comme annoncé (voir le 14.10.14), Cynthia Hornick a réalisé une série de neuf émissions sur l'histoire du tango, "Two to tango", illustrée de documents sonores pour chaque époque. Et en plus elle fait référence à mon site "Le temps d'un tango"...
Radio 100,7 - la radio du service public du Luxembourg - rediffusera la série le mercredi entre 13h30 et 14h à partir de ce 15 juillet. D'autres émisions de Cynthia sont aussi rediffusées, entre autres le Flamenco. A suivre...
Grand merci, Cynthia !
Jeudi 15 janvier 2015
Un documentaire à ne pas rater !
"Tango negro, les racines africaines du tango" de Dom Pedro, réalisé en 2013, avec Juan Carlos Cáceres.
Pour rappel, ce dernier est l'auteur du livre "Tango negro" paru en 2013 aux éditions du Jasmin. Voir l'onglet Multimédias/Livres.
Présentation du documentaire sur Youtube.
Ce documentaire a été diffusé hier soir sur TV5Monde. Il serait rediffusé sur TV5Monde ce jeudi 22 janvier à 14h.
Voir leur grille de programme.
Mercredi 14 janvier 2015
Dear friends of the Brussels Tango Festival,
We are very proud and happy to prepare the 2015 edition of the festival, from April 23rd until April 27th. The registration for milonga passes and workshops is now open. We encourage you to book soon, wo you can take advantage of the very interesting early bird discounts.
Mardi 14 octobre 2014
Cynthia Hornick réalise actuellement une série de neuf émissions sur l'histoire du tango, "Two to tango", illustrée de documents sonores pour chaque époque. Et en plus elle fait référence à mon site "Le temps d'un tango"...
La diffusion se fait sur Radio 100,7 - la radio du service public du Luxembourg.
A écouter les jeudis entre 13h30 et 14h (depuis le 18 septembre), rediffusion à 19h30.
Une rediffusion est prévue à l'été 2015...
Grand merci, Cynthia !
Jeudi 14 novembre 2013
DEMAIN… toute verdure renaitra
Spectacle de Tango-danza-théâtre
Dans le cadre de la Quinzaine de la diversité et la égalité des chances organisée par la Région de Bruxelles
Idée et direction : Mariano BOLFARINI
Une actrice septuagénaire se prépare pour sa dernière représentation et répète ses textes dans sa loge. Pendant cette répétition intime, des morceaux de sa vie lui apparaissent comme des mirages. Le passé, le futur et le présent se confondent et l’enveloppent... Plus d'infos : BOZAR
Lieu
|
Palais des Beaux-Arts / Salle M
|
Dates
|
Vendredi 22.11.2013 - 20:30
|
Jeudi 14 novembe 2013
Si vous l'avez raté ou si vous voulez le revoir...
Bandes annonces
https://www.youtube.com/watch?v=4cC7S94Y32I
https://vimeo.com/41040340
Mercredi 13 mars 2013
Cinéma à Flagey dans le cadre du Brussels Tango Festival
AVANT-PREMIERE le mercredi 13 MARS 2013 à19H30 en présence des réalisateurs :
Chaque année, Claudine, Alice, Leela, Manon, Annie et bien d’autres font le voyage de Buenos Aires pour aller danser le tango. Elles ont entre 50 et 70 ans. Elles ont intégré les valeurs du féminisme et sont farouchement attachées à leur autonomie. Et pourtant, chaque nuit dans les milongas, elles se prêtent à un rituel machiste qui peut s’avérer parfois très décevant. A Buenos Aires, pas question d’inviter un homme à danser. Il faut attendre l'invitation. Elles sont regardées, jugées impitoyablement sur leur physique et leurs aptitudes à la danse.
Que recherchent-elles dans cette aventure qui ressemble à parcours initiatique ? Qu’est-ce qui les fait revenir sans cesse dans la capitale portègne? Le sexe? Mais pourquoi dès lors s’astreindre à un apprentissage aussi exigeant que celui du tango ? Est-ce le plaisir de la danse ? Le tango se pratique autant à Paris, Montréal ou Bruxelles qu’à Buenos Aires. Qu’est-ce que la mégapole sud-américaine leur offre d’autre ? Ne serait-ce pas avant tout ce désir d’être prise dans les bras, cette chaleur du contact humain, cette proximité des corps et des âmes typiquement argentine ? Qu’est-ce que cela dit finalement, de nos sociétés européennes ou nord-américaines ?
Documentaire 52' 2013
Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=4Y8Fxr37u2w
Scénario et Réalisation : Maurice Amaraggi - Françoise Lerusse - Image : Maurice Amaraggi - Son : Maurice Amaraggi - Françoise Lerusse -Montage : Gervaise Demeure - Mixage: Jean-Luc Fichevet - Etalonnage: Stephan Higelin Triangle 7 - Musiques additionnelles : Patrick Vankeirsbilk - Maurice Amaraggi Production : Nemo Films - Coproduction: WIP – Wallonie Image Production.
Dates de diffusion à Flagey : le 20 mars à 19h45; le 23 mars à 19h30; le 28 mars à 17h30;le 31 mars à 15h30; le 3 avril à 21h30; le 5 avril à 17h30; le 12 avril à 21H30; 14 avril à 17h45.
Des films à (re)voir :
Tango Libre
de Frédéric Fonteyne (2012)
Un gardien de prison incité à transgresser les règles de l'établissement par attirance pour une jeune femme, affranchie des conventions morales, qu'il a rencontrée lors d'une soirée de tango, sa seule passion jusqu'alors.
Tangos, el exilio de Gardel
de Fernando Solanas (1985)
Au sein d’une communauté d’exilés argentins à Paris, les échos du coup d’État restent présents. Ils décident de traduire leur nostalgie et leur déracinement au fil d’une tanguédie, un spectacle dédié au tango et à la fi gure mythique de Carlos Gardel.
Tango
de Carlos Saura (1997)
Carlos Saura se livre à une fascinante mise en abîme avec ce film où un metteur en scène de talent, tout juste quitté par sa femme, se réfugie dans le travail et se lance à corps perdu dans un projet de film consacré au tango.
Samedi 9 avril 2011 :
David Christoffel a consacré sa chronique "Le Webophone" à la présentation du site "Le temps d'un tango"
ce vendredi 8 avril sur France Musique.
> cette émission est disponible en écoute à la carte pendant 30 jours après sa diffusion à l'antenne.
Grand merci !